Rénovation et surélévation rue Vaugirard


 
 
 

Un nouvel équipement intégré à la ville pour valoriser le site

Sur la dalle Montparnasse, un projet de réhabilitation - surélévation aux enjeux stimulants :
- Enjeu urbain de connexion et politesse vis-à-vis du déjà-là, de mixité et d’animation avec l’intégration d’un programme public (un établissement d’enseignement supérieur dans le champ culturel) ;
- Enjeu environnemental avec le recours à des matériaux géo et biosourcés et à la filière sèche qui permet aussi de réduire les nuisances du chantier.

Le socle existant réhabilité accueille commerces et bureaux, et l’école vient se poser en surélévation, complétant et activant le schéma urbain de la dalle Montparnasse. Le projet vient s’insérer harmonieusement dans la ville grâce à cinq grands principes :
- Une réactivation des façades en rez-de-chaussée sur le boulevard Pasteur, par les nouveaux halls et les commerces.
- Une transition contextualisée entre la surélévation et l’existant ; un joint creux horizontal côté boulevard, un espace libre vertical pour laisser respirer l’immeuble haussmannien, et un ancrage dans la dalle pour participer à son animation.
- Une forme en Y, offrant entre ses branches un patio pour éclairer les bureaux et une terrasse pour l’école, une vraie courtoisie envers les voisins en leur dégageant vues et lumière, une volumétrie découpée donnant à lire des façades actives et nobles, évitant les pignons.
- Un retrait important du R+7, diminuant la perception de la hauteur depuis l’espace public, simplifiant le volume général, et offrant aux utilisateurs une très grande terrasse de plain-pied avec le restaurant.
- Une toiture entièrement végétalisée, 5e façade qui profitera à tous les IGH riverains, vecteur de biodiversité et d’inertie thermique.

Afin de ne pas rompre le linéaire qui court jusqu’à la gare Montparnasse, le bâtiment-socle est restauré dans le respect de l’existant, les menuiseries et stores sont remplacées, le revêtement en céramique rénové.
La surélévation quant à elle est structurée en façade par un quadrillage massif, reprenant la trame structurelle du bâtiment existant, dans lequel s’insèrent les grandes baies vitrées des salles de classes, laissant entrevoir l’activité intérieure et la sous-face des planchers bois.
Les baies sont légèrement inclinées vers le Nord, et positionnées au nu intérieur de la façade, afin de réduire l’ensoleillement direct. De grands rideaux thermiques intérieurs complètent le dispositif pour optimiser le confort d’été. Cette façade, revêtue de granit strié et ornée de cabochons en inox aux jonctions de la trame, fait écho aux bâtiments voisins, tout en proposant une écriture contemporaine et une identité forte pour le nouvel équipement tourné vers la culture et l’éducation.
Le projet est conçu dans un esprit de sobriété. Le choix de matériaux est réduit, privilégie le biosourcé et le géosourcé, et la passivité est recherchée. Les chapes coulées sur les planchers bois augmentent son inertie. Une ventilation naturelle efficace est permise par la morphologie du bâtiment (patio, épaisseur modérée, espaces traversants), réduisant le recours au système double-flux.

Équipe

Équipe NeM : Adrien Picard, Ivan Malamatenov

Fiche technique

75015 Paris
NRS Vaugirard & JLL
Concours 2022

Crédits images

Michael Kaplan