MAisons saint-anne : l’Ehpad de demain


 
 
 

Vers une logique domiciliaire

Dans un tissu pavillonnaire banal, le micro-quartier des Blancherais cherche à créer du lien et du sens : cet EHPAD innovant en est le premier jalon, né d’une volonté affirmée de sortir de la logique hospitalière qui régit nombre d’établissements pour concevoir un véritable lieu d’habitation, humain et chaleureux, «comme à la maison», tout en étant ouvert sur son environnement. La répartition du programme en six bâtiments permet de respecter l’échelle des constructions voisines. Autour de la placette publique au Nord-Est, deux bâtiments d’équipements intègrent un café, un salon de coiffure et des locaux de consultations médicales, destinés aux habitants comme aux riverains. Le parc est ouvert à tous, et traversé par des cheminement piétons et cycles, assurant la continuité des parcours dans un contexte d’ordinaire centré sur la voiture, et propices aux rencontres et usages partagés.
Pour les habitants, une gradation des parcours se crée, pas à pas, de la ville à la maison, jusqu’à l’intimité de la chambre, à l’image de l’habitat individuel, à travers des séquences paysagères identifiables dont l’articulation subtile favorise l’orientation.
Chaque maisonnée accueille environ quinze habitants et est aménagée comme une maison classique, avec une pièce à vivre, une cuisine ouverte et des chambres avec salle d’eau. Chaque maison a une décoration différente, de manière à faciliter l’identification par les habitants, et les chambres sont conçue pour être aménagées librement suivant les envies et habitudes de chacun. Le mobilier institutionnel est limité au strict minimum afin de favoriser l’appropriation des lieux par chaque habitant.

Équipe

Mandataire : NeM architectes
Architectes associés : Studio 1984
Équipe NeM : Hélène De L’espinay, Théophile Pecot
Gestionnaire établissement : Hospitalité St Thomas de Villeneuve
BET TCE : Egis
Bureau de contrôle : BTP consultants
Coordonnateur SPS : Bureau Veritas
AMO réemploi : Agyre

Fiche technique

35337 Tinteniac
SA HLM Les Foyers
Livraison 2024
5 500 m²
Budget : 11 134 000 € HT

Prix

Lauréat coup de cœur - Trophée MNH QVCT & Architecture en santé

Liens

HSTV

Crédits images

Équipe NeM