rue du montparnasse 


 
 
 

Réunion de deux anciens ateliers d’artistes

C’est au cœur du 14e arrondissement de Paris que se trouvent ces deux appartements, anciens ateliers d’artistes.
L’intention est de les réunir pour créer aussi bien un lieu d’habitation chaleureux et fonctionnel qu’un lieu de travail flexible et intégré dans l’espace de vie du foyer. Deux ouvertures sont d’abord créées dans le mur de refend pour permettre la réunion des deux appartements mitoyens au niveau de leurs séjours respectifs.
Au niveau bas du nouvel appartement, on y trouve un salon familial, ouvert sur la salle à manger et en lien avec une cuisine, grâce à une ouverture coulissante. Ce principe de cloison coulissante est répété à plusieurs reprises entre les pièces. Les portes deviennent alors invisibles, offrant la possibilité de fermer ou d’ouvrir l’espace. La grande hauteur sous plafond et les hautes fenêtres de ces anciens ateliers participent également aux qualités spatiales et lumineuses de l’appartement. C’est aussi un lieu d’épanouissement pour les nombreuses plantes d’intérieur, qui contribuent d’ailleurs à l’aménagement général.
Au niveau haut, où sont agencés une salle de bain et un bureau, se trouve une charpente apparente, apportant également à ces espaces une agréable hauteur sous plafond. Enfin, deux verrières en acier sont intégrées dans la toiture en zinc. Elles sont fabriquées sur mesure et reprennent l’esthétique des ateliers d’artistes haussmanniens afin de garder l’esprit unique de ce lieu atypique et chargé d’histoire. Invisibles depuis la rue, elles contribuent à baigner les pièces de vie de lumière naturelle.

Équipe

Architecte associé : Paul de Coudenhove

Fiche technique

75006 Paris
Privé
2018
100 m² SP
Budget : confidentiel

Crédits photographies

Vincent Leroux