CASERNE DE LORETTE


 
 
 

L’ancienne caserne Lorette transformée en quartier exemplaire

Dans un quartier résidentiel de Saint-Malo, l’ancienne caserne reprend vie grâce au projet d’écoquartier proposant des logements collectifs et intermédiaires organisés comme un petit hameau.

Les logements intermédiaires comme les collectifs reprennent les codes de la maison individuelle, et proposent sur une trame commune une grande diversité de logements. Une maison individuelle complète cette offre. Selon les cas, les appartements sont organisés autour d’une grande terrasse centrale, favorisant leur intimité, ou bénéficient de jardins privatifs avec cellier permettant un accès direct au logement.

Le projet fait le choix de la sobriété, en misant sur la passivité du bâti et sa conception bioclimatique : murs manteaux en bois, isolant textile, logements traversants et bien orientés... Cette approche permet de limiter les technologies à l’intérieur du bâti, parfois difficiles à entretenir.

Deux systèmes autour du principe de structure mixte bois-béton sont développés pour les bâtiments, retenus pour les performances et leur adéquation aux objectifs environnementaux tout en respectant le budget. La démarche pour la construction du bâtiment s’inscrit dans la valorisation du savoir-faire traditionnel des entreprises de maçonnerie en appui des innovations actuelles dans le secteur des matériaux de la construction bois.

Équipe

Équipe NeM : Mariette Piéjak
Bet Structure : Ouest Structure
Bet Fluides : Solab
Économiste : Cabinet Collin

Fiche technique

35400 Saint Malo
Groupe Lamotte
Livraison 2024
2 640 m² SP
4 000 000 € HT

Labels

BEPOS Effinergie (E3C1)
Bâtiment biosourcé niveau 2

Crédits images

Michael Kaplan

 

 

PLAN_saint-malo.png