centre sportif la piverdière


 
 
 

Centre de formation professionnel au cœur du bocage breton

S’inscrivant dans la continuité du grand projet d’aménagement de la Prévalaye, le nouveau centre d’entraînement et de formation du Stade Rennais se déploie sur un site d’une grande qualité paysagère, dont la trame verte, typique du bocage breton, est renforcée par le projet paysager qui accompagne la construction des nouveaux locaux, voués à remplacer les constructions modulaires actuelles. Ainsi, le site devient un véritable parc traversés par de grands corridors écologiques.
Au coeur du dispositif architectural, la place bordée de généreux auvents constitue un lieu fédérateur, d’échelle propice à la rencontre entre les différents usagers - sportifs professionnels et en formation, collaborateurs et invités - autant qu’elle confère une identité forte au nouveau centre sportif. C’est autour de cette place que s’organisent les différentes entités du club, sous la forme de deux bâtiments en L inversés : à l’Ouest, les professionnels, le restaurant et l’auditorium ; à l’Est l’administration, la formation et la scolarité. Un troisième bâtiment, à l’écart et au calme, accueille l’internat pour les jeunes sportifs.
Le projet déploie un langage architectural sobre, contemporain, s’appuyant sur des principes forts et répétitifs, à même d’accueillir la diversité des programmes tout en conférant unité à l’ensemble.
Les façades et auvents revêtus de bois brûlé font appel à l’imaginaire collectif breton, évoquant le black des maisons de pêcheurs, le drapeau breton, la teinte de l’ardoise, et rappelant les couleurs du club.

Équipe

Équipe NeM : Hélène de l’Espinay
Bet structure : Scyna4
Bet fluides : Solab
Économiste : BMF Conseil
Paysagiste : Bassinet Turquin Paysage

Fiche technique

35000 Rennes
Stade Rennais
Livraison 2025
10 300 m²
Budget confidentiel

Liens

Stade Rennais

Crédits images

Artefactory