SIEGE SOCIAL - BRIDGEPOINT


 
 

Restructuration et aménagement d’un hôtel particulier et de son extension 70’

Dans un bel hôtel particulier, et son extension des années 1960, des bureaux de prestige, un design moderne et des technologies de pointe, invisibles. Le bâtiment, composé d’un hôtel particulier de facture classique et de son extension datant des années 60, a abrité pendant longtemps la cinémathèque française, fondée en 1936.

Dans l’annexe, donnant sur la rue Alfred de Musset et servant à l’époque de salle de montage les plateaux ont été décloisonnés et réaménagés. Le problème acoustique traité par le remplacement des menuiseries extérieures, la pose de plafond acoustiques et de sol textile. Au niveau de l’hôtel particulier, le réaménagement en siège social d’une grande société a posé la question de la conservation du bâtiment, de ses volumes et de sa lecture, les pièces devant s’adapter pour accueillir les futurs bureaux. Les grandes pièces d’origine à l’étage noble du bâtiment ont été conservées pour y installer les salles de réunion. Les étages du dessus sont occupés par les bureaux.

La séparation des espaces par de grandes cloisons vitrées permet de conserver les plafonds et la lecture des volumes d’origine. La technique (Informatique, Sécurité incendie, éclairage) et les équipements (visioconférence, projection), sont rendu invisibles, cachés dans les plafonds, rassemblés dans les couloirs.

Équipe

Entreprise générale: TBI
Menuiserie : Art du bois
Textile: Bangui
Mobilier : Silvera

Fiche technique

75008 Paris
Privé
2012
1 000 m² SP
Budget confidentiel

Liens

Bridgepoint
TBI - Ocellis

Crédits photographiques

Remy Castan