iMGP - pôle gare des ardoines


 
 
 

Un ensemble de dynamiques métropolitaines

Le Pôle Gare des Ardoines est le moteur d’un futur centre urbain qu’il s’agit d’ouvrir et de faire rayonner. Au sein de Vitry-sur-Seine, ville au passé ouvrier à proximité immédiate de Paris, ce territoire de 300 ha en bord de Seine s’inscrit dans un ensemble de dynamiques métropolitaines avec l’ambition de créer un nouveau pôle d’attractivité et de vie.

Le projet participe d’un large redéveloppement de cette part de la ville de Vitry, essentiellement composée de friches ferroviaires et industrielles délaissées. Il s’inscrit dans une politique à long terme et selon un plan guide général représentant 600 000 m² de rénovation dont 60 % de bureau, confortant le net développement tertiaire du sud de Paris et le renforcement des équilibres est-ouest dans le cadre de l’Arc de l’innovation. Les Ardoines sont ainsi l’une des plus grandes opérations d’aménagement en France, labellisée Opération d’Intérêt National.

Le renouveau de ce secteur aujourd’hui relativement enclavé passe par la création d’un pôle de correspondance intermodal de premier plan. Y seront articulés le RER C existant, dont la fréquence sera doublée, la connexion des lignes de métro 14 et 15, la ligne T Zen 5, un terminal de bus ainsi qu’une gare du Grand Paris Express qui fera le lien avec les aéroports de Roissy et Orly.

Le site permet également de recoudre le territoire lui-même par le franchissement des importants faisceaux ferrés scindant l’espace, tout en reconnectant Vitry à la Seine, aux futurs aménagements de ses berges ainsi qu’à un nouveau franchissement du fleuve en direction d’Alfortville.

PCA-Stream

 

Équipe

Architecte mandataire : PCA-Stream
Architectes associés : NeM / Niney et Marca Architectes - Richez Associés - Gaëtan Le Penhuel & Associés - Tolila+Gilliland
BET Fluides et HQE : Franck Boutté Consultants
Paysagiste : BASE

Fiche technique

Lieu : 94400 Vitry-sur-Seine
Maître d’ouvrage : Linkcity + La Française
Concours lauréat 2017
SDP : 147 000 m² - NeM : 13 644 m²