work in translation - Musée de la libération


 
 
 

Le musée transformé en bureaux et espaces de coworking

Situé au sein d’une structure urbaine riche, le bâtiment de Jean Willerval possède une architecture intemporelle, capable de traverser les époques grâce à ses qualités de transparence et de fluidité. La trame, géométrique et colorée, offre un point de départ au projet de transformation, en se l’appropriant et développant un vocabulaire visuel et contemporain dans une série d’objets colorés identifiant le caractère du lieu, et faisant muter le bâtiment.

La mutation du lieu se fait dans le respect du bâtiment existant, en préservant le caractère atypique et contrasté de l’existant, en restaurant, en révélant et en détruisant le moins possible. Des surélévations en bois prennent place sur les terrasses existantes et font muter le bâtiment, en lui apportant un aspect plus visuel et ludique dans un style type « groupe Memphis ».

La métamorphose vers un lieu durable est exprimée par une sobriété énergétique et une stratégie bioclimatique : le positionnement du site comme ressource bioclimatique (orientation sud-ouest, sans masque) ; une végétalisation généreuse qui colonise les façades et les toitures ; une palette végétale répondant aux enjeux bioclimatiques faisant lien avec le parc ; une économie des ressources en eau.

Afin d’offrir un lieu modulable et durable, le plan est fluide et propose des espaces ouverts, flexibles, évolutifs, et propices aux échanges. Les espaces, modulables, sont diversifiés et appropriables différemment, pour travailler selon son envie. Les espaces de réception sont ouverts à tous.

Lauréats : REI Habitat et SemParisSeine avec Atelier Georges architectes
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1330-musee-de-la-liberation-15e.html

Équipe

Equipe NeM : Mathilde Brethenoux, Adrien Picard
BET Structure : Batiserf
BET Fluides : Albdo
BET HQE : OASIIS
Economiste : EICP
Programmation artistique : Polau


 

Fiche technique

Lieu : 75014 Paris
Maître d’ouvrage : Groupe Brémond + Lamotte Immobilier
Calendrier : concours 2018
SP : 2 600 m²
Budget : -
Labels : -