61 logements modulables - des vies nouvelles


 
 
 

Sur le lot E1, derniers nés d’une ZAC pionnière connectée au tissu Lilasien, deux bâtiments fins prennent place, bordés d’une sente et d’un passage piéton qui prolongent les percées visuelles du quartier. Des jardins en RDC, des balcons et terrasses en étage créent un épannelage progressif tel une véritable couture urbaine. Le projet rayonne sur le quartier grâce à des RDC séquencés et animés.

Le projet, un bâtiment tout en bois, s’appuie sur une trame constructive simple et efficace. L’ajout de cages d’escalier dans chaque bâtiment rend tous les logements traversants. Les planchers sont optimisés, les façades sont différenciées, les balcons sont rapportés, et les refends rendus utiles. Libres de toute contrainte, les plans s’adaptent aux typologies, aux fonctions et aux mutations de demain et d’après-demain.

La ventilation double-flux distribuée dans les faux plafonds, le second-œuvre écologique et les toitures-terrasses aménagées de panneaux photovoltaïques complètent ce dispositif permettant au bâtiment de prétendre à une démarche écologique exemplaire et au label E3C2.

Les espaces communs sont partagés et intimes. Le hall bleu est un espace en plus, support de services partagés par les habitants. Le jardin collectif est aménagé comme une succession de petites pièces extérieures, espaces propices au développement d’usages variés et flexibles. Des casiers, bancs et celliers offrent de nombreux rangements et sont des petites surfaces à fortes valeurs potentielles.

Lauréats : Groupe Giboire avec LA architectures
https://www.la-architectures.com/projets/logements-meurice

Équipe

Equipe NeM : Emilie Guyot, Jules Brisson
BET Structure : LWI Bois
BET Fluides et HQE : OASIIS
Paysagiste : Sensomoto
Designer : Faltazi

 

Fiche technique

Lieu : 75020 Paris
Maître d’ouvrage : Groupe Brémond + Lamotte Immobilier
Calendrier : concours 2018
SP : 4 000 m²
Budget : 8 790 000 € HT
Labels : E3C2