40 logements H&E


 
 
 

40 logements neufs labellisés H&E

La parcelle est traversante et s’étire en longueur entre la rue du Bois, et la rue Louis Auroux. Cette implantation plus dense lui confère une urbanité qui « dénote » par rapport au contexte environnant beaucoup plus diffus.
Notre parcelle s’insère dans un tissu majoritairement pavillonnaire, formé de maisons individuelles, peu dense et ponctué d’espaces plantés, notamment sur les 2 communes voisines. Au nord se trouve un petit quartier constitué d’un tissu pavillonnaire assez irrégulier sur la commune de Neuilly-Plaisance, qui s’étend jusqu’à la voie ferrée ; au sud, sur la commune du Perreux-sur-Marne se développe un grand tissu pavillonnaire régulier. Ces quartiers, qui enserrent notre parcelle, ont vocation à rester résidentiels. Sur la commune de Fontenay, le tissu est en mutation. Pour garantir une continuité avec le tissu pavillonnaire environnant, nous avons choisi une implantation fragmentée sur le site, reprenant le tissu diffus sous forme de petites et grandes maisons, et d’un petit collectif, organisés autour d’une rue centrale intérieure, dégageant de nombreux jardins, privatifs et collectifs, des vues pour chacun, s’insérant ainsi en douceur dans le quartier, et répondant aux contraintes du PLU.
Chaque bâtiment est à la fois compact et multi-orienté, permettant une orientation optimale des logements - confort thermique, éclairement, qualité des vues. Cette compacité permet de dégager des espaces végétalisés et de pleine terre, multi-orientés eux aussi.

 

Équipe

Chefs de projet : Jean-Baptiste Astruc et Raphaël Martin
BET : Scoping
Paysagiste : A-Mar

Entreprise générale : CMEG

Fiche technique

Lieu : 94120 Fontenay-sous-Bois
Maître d'ouvrage : Immobilière 3F
Livraison : 2018
Surface : 2 516 m²
Budget : 5 550 000 € HT