ferme queneau - transformation du hameau


 
 
 

Réhabilitation de l’ancienne ferme en restaurant et hébergement hôtelier et saisonnier

Situé au Sud du Domaine de Chaumont-sur-Loire sur une parcelle entourée de terres agricoles et de bois, le projet de réhabilitation de la Ferme Queneau prévoit la valorisation du hameau dans son intégrité pour en faire un lieu proposant une nouvelle expérience, et dont l’identité retrouvée conjugue havre de paix et bouillonnement intellectuel et artistique, au plus proche de la nature magnifiée.

Les bâtiments existants sont nettoyés et réhabilités avec subtilité, et proposent un langage architectural contemporain tout en valorisant les qualités patrimoniales intrinsèques du lieu, créant la nouvelle identité de la Ferme Queneau : couvertures en tuiles, charpentes d’origine avec voligeage apparent, nouvelles menuiseries, façades en enduit ou tuffeau, enduits d’argile sur béton de chanvre, vues multiples. Les bâtiments neufs convoquent l’imaginaire de l’abri en valorisant les éléments essentiels de la construction, dans un langage primitif et poétique pensé autour du grand confort dans la simplicité : toiture généreuse à double pente en cuivre pré-patiné, murs massifs et épais enduits de terre argileuse récupérée sur site, grandes baies vitrées offrant des cadrages sur le paysage. L’accueil, nouvelle jonction vitrée à la toiture végétalisée, relie les programmes pour une grande fluidité des parcours et une bonne flexibilité des lieux. Associé à des circulations attenantes conçus dans un langage volontairement simple, il permet de faire le lien entre le neuf et l’existant en laissant toute la place aux jardins.

Chaque programme tire parti des qualités intrinsèques de chacun des bâtiments : hauteur sous plafond, charpente apparente, positionnement sur le parcours, visibilité. Pensés dans une conception sobre et pérenne, ce sont des espaces éclairés naturellement offrant des vues magnifiques et variées. Le projet se veut environnementalement exemplaire, manifeste du bâtiment frugal permettant de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, le patrimoine réhabilité et la construction neuve étant conçus de façon passive et durable et en utilisant des ressources et savoir-faire locaux (chanvre, enduit en argile du site, structure bois, aquathermie…)

Volontairement plus naturel et plus sauvage que les jardins du Domaine, le projet paysager invite au repos et au recueillement, et donne un sentiment d’immersion dans la nature laissant au Domaine la primauté du jardin ordonnancé. Il est organisé en grandes pièces de verdure propices à la contemplation, à l’installation d’œuvres d’art et à l’organisation de grands évènements, chacune ayant ses qualités propres et proposant des vues diversifiées pour chacun des programmes et sur le grand paysage. Tirant parti du contexte, des vues cadrées et filtrées, pensées comme de véritables fenêtres sur le paysage, révèlent l’horizon. 

Lauréat : Agence Construire (Patrick Bouchain)
http://construire.cc/

Équipe

Équipe NeM : Raphaël Martin, Adrien Picard et Claude Burdin
Bet structure : Make ingénierie
Bet fluides et HQE : Maya
Bet VRD : Ivoire

Fiche technique

41150 Chaumont-sur-Loire
3 Vals Aménagement
Concours 2019
1 637 m² SP
6 150 000 € HT

Crédits images

Michael Kaplan