ateliers-logements 


 
 
 

Cité Internationale des Arts

Construit en 1965 par les architectes Paul Tournon et Olivier-Clément Cacouble, le bâtiment de la Cité Internationale des Arts n’a dès lors jamais changé de destination. Dans plus de 300 ateliers logements, il accueille des artistes du monde entier conjuguant espaces de travail et espaces de vie.
En décembre 2015, le ministère de la culture et de la communication confie la rénovation de 3 de leurs ateliers logements au groupement Jean Couvreur Design et NeM architectes. Des espaces aux mobiliers spécifiquement dessinés, la proposition vise à rendre le plus fonctionnel possible ces ateliers. Peintre, sculpteur, plasticien mais aussi musicien, les pratiques des artistes en résidence sont multiples. Elles nécessitent des configurations d’espace à chaque fois unique. Aussi le caractère international de la Cité des Arts renforce l’idée d’espaces à vivre capables de s’adapter aux différents mœurs et modes de vie des résidents.
Le projet s’envisage donc comme un espace neutre à habiter. Les volumes suggèrent des usages que le résident peux reconfigurer en toute liberté. Il dispose d’une gamme d’accessoires qui l’invite à construire ses propres espaces de travail et de vie.Ainsi, la chambre se transforme au besoin, en salle de projection. L’atelier en galerie d’art. La cuisine se camoufle derrière un panneaumagnétique. Les chaises, tréteaux et plateaux s’empilent et se rangent dans les placards et libèrent entièrement l’espace.  L’éclairage zénithal permet de recréer les conditions lumineuses d’une galerie ou d’apporter la précision ponctuelle d’une lampe d’atelier. Le mur devient un chevalet, la baladeuse une lampe de chevet. Et les tableaux deviennent des cloisons mobiles. Les espaces sont ainsi sans cesse renouvelés. Il s’agit de ne pas contraindre les pratiques artistiques afin de susciter la créativité.

 

Équipe

Designer associé : Jean Couvreur
 

Fiche technique

Lieu : 75004 Paris
Maître d'ouvrage : Cité Internationale des Arts
Livraison : 2016
Shon : 39 m², 40 m² et 43 m²

Liens

Cité Internationale des Arts
Jean Couvreur Designer