Concept building : réflexion sur un bâtiment à impact zéro


 
 
 

Les bureaux de demain, vers une esthétique décarbonée

Bouygues Construction a demandé à trois agences d’architecture, NeM, Coldefy et Martin Duplantier Architectes, pour imaginer un « concept building » autour de la construction de bureaux neufs, dont l’empreinte carbone serait presque nulle.
Dans un contexte d’épuisement des ressources et de réchauffement climatique, le secteur du bâtiment doit drastiquement réduire ses consommations énergétiques et ses émissions de CO2. Les acteurs de la construction ont donc un rôle prépondérant à jouer afin de proposer des alternatives face aux enjeux environnementaux.

Cette recherche autour de la transition du marché tertiaire se concrétise par la conception d’un bâtiment le plus bas carbone possible dans la commune de Bagneux.

Nous avons pris le parti majeur du réemploi et de l’approvisionnement local. À partir d’un projet francilien en déconstruction, la ZAC du quartier Paradis à Fontenay-aux-Roses, située à 10 minutes du site, des éléments réemployables ont été identifiés et ont structuré l’ensemble du projet. Ainsi, la façade est composée à 75% de châssis de réemploi, qui font office de bardages et brise-soleil. Après avoir séparé de son cadre en PVC, les panneaux de double vitrage reprennent vie de 4 manières différentes :
- menuiseries extérieures sur châssis en bois
- brise-soleils horizontaux et verticaux sur structure métallique
- garde-corps sur cadre en bois
D’autre part, le cadre en PVC participe lui aussi à un cycle de régénération puisqu’il peut être concassé en granulés de plastique pour donner vie à de nouveaux objets.

Au coeur du bâtiment, des murs en béton eux aussi réemployés jouent le rôle de régulateurs thermiques en se déchargeant de leur chaleur ou de leur fraîcheur. Dans cette stratégie thermique un principe de chauffage / refroidissement par géothermie permet le stockage inter-saisonnier d’énergie, faisant jouer à ces murs un véritable rôle de radiateur, de puits d’inertie.
Avec leurs sitgmates minérales -carrelage, pavage, enduit... - des morceaux d’histoires prennent corps dans le bâtiment neuf.

Le système constructif repose sur un principe de poteau-poutre en bois, complété d’une isolation en paille apparente. Les planchers techniques sont en CLT.

Cet exercice est saisi comme l’occasion de questionner l’esthétique d’une architecture de plus en plus décarbonée, ou comment rendre désirable cette architecture du réemploi, sans nécessairement l’afficher.

Équipe

Équipe NeM : Adrien Picard, Ivan Malamatenov

Fiche technique

92220 Bagneux
Bouygues Construction
MIPIM 2023

Liens

Bouygues Construction

Crédits images

Michael Kaplan